Ardenne : des valeurs communes pour promouvoir une destination

Posted on Posted in L'actus des partenaires, Tendances touristiques
La volonté de créer une marque Ardenne transfrontalière est née d’un constat partagé par un grand nombre d’acteurs du territoire concerné, composé des Ardennes française, belge et grand-ducale.

Depuis 2010, les acteurs du tourisme de l’Ardenne française, belge et luxembourgeoise se sont associés pour réfléchir aux possibilités de dynamiser le secteur du tourisme. Après plusieurs semaines de travail, le constat était clair : si chaque acteur du tourisme continuait à oeuvrer seul, l’Ardenne allait disparaître. Il fallait réagir… Les ardennais l’ont fait.

Une marque Ardenne est née

Aidé du cabinet CoManaging, un cabinet d’études spécialisé dans les marques de territoire, les acteurs institutionnels du tourisme ont travaillé avec des dizaines d’acteurs locaux, qu’ils soient issus du tourisme, de l’économie, de la culture ou encore historiens, linguistes, etc.

Cette réflexion a permis de mettre en évidence les atouts de l’Ardenne et de faire ressortir les spécificités de ce territoire : une identité forte, riche et complexe.

Le profil identitaire de l’Ardenne

Par sa forêt féérique, « temple de nature » au coeur de l’Europe de l’Ouest, et sa dimension de « château d’eau » au maillage hydrographique d’exception,

Par son modèle écologique, la pureté de ses eaux et de son air, la profusion de sa matière végétale, de sa faune et de sa flore, sa puissante sensorialité,

Par son incroyable richesse minérale et paysagère, ses trésors géologiques, ses produits naturels et simples de grande qualité, ses lumières et ses paysages contrastés, poétiques et si inspirants, ses contes et légendes, ses mystères, et sa mythologie bercée par le souvenir des quatre frères Aymon,

Par le caractère accueillant, fort et libertaire de ses habitants, leur simplicité et leur amicale authenticité,

Par sa résistance et sa dimension transfrontalière profondément européenne,

Par la force de son identité, préservée et partagée, la capacité à faire rêver, à déclencher des émotions, à surprendre et à nourrir les différentes dimensions de l’homme…

L’Ardenne, unique et multiple, est une terre d’équilibre et de partage, modèle de développement touristique durable, une terre de force et de quiétude, qui régénère et revitalise, mais aussi de vie nouvelle pour tous ceux qui l’aiment et la partagent.

« L’Ardenne est une terre d’émotions rares qui enchante la vie de ceux qui y vivent et de ceux qui la découvrent… »

Découvrir le profil identitaire de l’Ardenne

Val_Ardenne-DSCw_0261_

Les valeurs de l’Ardenne

Une marque c’est avant tout un ensemble de valeurs communes que les porteurs de cette marque sont fières de partager et de défendre.

L’Ardenne, ce territoire puissant est porteur de valeurs fortes qui en font une destination touristique de premier plan :

  1. Le bien-être : l’Ardenne est une terre de quiétude, de sérénité et d’équilibre.
  2. L’authenticité : l’Ardenne est un territoire empreint de naturalité et de pureté, portée sur la nature, l’écologie et qui mêle la simplicité à la fidélité.
  3. L’imagination : L’Ardenne est un lieu de rêve et de poésie ou le romantisme est intimement lié à la créativité.
  4. Le partage : L’Ardenne est une terre d’accueil et d’écoute, un lieu de respect, de rencontres et d’échanges.

Pour mettre en musique l’ensemble des professionnels du tourisme autour de ces valeurs, la marque Ardenne a réaliser un guide de la marque partagé.

Le guide de marque est avant tout un outil destiné à tous ceux qui souhaitent promouvoir l’Ardenne et en parler. Chacun est invité à l’utiliser pour les besoins de sa communication.

Le guide de marque donne l’ensemble des éléments de l’univers de la marque Ardenne. On y trouve la façon dont l’Ardenne veut dorénavant (faire) parler d’elle. Il définit et codifie l’ensemble des signes écrits, visuels et graphiques, de la marque Ardenne.
Il est la traduction de la stratégie et du positionnement choisi : l’enchantement de ses habitants et de ses hôtes.

Télécharger “Le guide de la marque Ardenne” GUIDE-DE-MARQUE.pdf – Téléchargé 42 fois – 21 MB

Et maintenant ?

Il nous appartient collectivement de faire vivre cette marque pour créer une véritable destination touristique.

Faire vivre la marque

Un Groupement Economique d’Intérêt Européen a été créé récemment pour mettre en oeuvre un projet de marketing touristique autour de cette destination Ardenne.

Ce groupement regroupe les institutionnels du tourisme qui ont souhaité s’associer pour dynamiser le tourisme :

Un projet a été déposé auprès des services de l’Europe, afin de se doter des moyens financiers nécessaires pour faire vivre la marque Ardenne et créer, dans les 5 prochaines années, une véritable destination touristique autour de nos valeurs communes.

Ce projet européen est organisé autour de 3 grands programmes d’actions.

  • Ardenne Ecotourisme : pour la mise en valeur d’un tourisme durable, s’appuyant sur la professionnalisation des acteurs et la création d’une filière écotourisme.
  • Ardenne Ambassadors : pour faire des professionnels du tourisme et des acteurs du territoire de véritables ambassadeurs de l’Ardenne.
  • Ardenne Marketing : pour la mise en marché de l’offre touristique de l’Ardenne au regard des nouvelles attentes du consommateur.

Ce projet européen a déjà passé la première étape des sélections et nous attendons très prochainement sa validation.

Adhérer à la marque

La force d’une marque se mesure aux nombre de ses adhérents. C’est pourquoi, la marque Ardenne c’est largement ouverte. dans un premier temps, auprès des professionnels du tourisme, puis auprès du monde économique d’une manière générale.

La marque ardenne est comme un orchestre philharmonique ou chaque instrument joue sa partition selon les mêmes codes et convention, pour offrir à l’auditoire la plus belle des musique…

Adhérer à la marque Ardenne, c’est avant tout se reconnaître dans les valeurs de la marque et avoir envie de s’investir pour le rayonnement de l’Ardenne.

C’est également avoir pris conscience que seul, nous ne pourrons pas continuer longtemps à exister dans un monde globaliser et ultra-concurrentiel.

Le GEIE Ardenne a déjà fédérer près de 300 adhérents nous devons poursuivre dans cette voie pour que cette destination puisse exister.

Pour adhérer à la marque Ardenne

10-Vieille-Ardenne---Bouillon-©P.Willems.FTLB

Les projets 2016 : faire connaître l’Ardenne

Après avoir pris le temps nécessaire pour structurer le collectif transfrontalier, le GEIE Ardenne lance un programme d’actions pour 2016 :

  • Création d’un site internet de destination
  • Création d’un blog pour les adhérents de la marque Ardenne
  • Présence sur les salons touristiques
  • Mise en place du projet européen

L’Ardenne est lancée, à nous, tous ensemble d’en faire une destination qui étonne et qui enchante le visiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *