Tourisme et objets connectés : le beau mariage

Posted on Posted in Nouvelles technologies, Tendances touristiques

Cette semaine, un article très intéressant sur le site internet : etourisme.info sur l’apport des objets connectés dans le tourisme : perspectives, possibilités et plein d’autres choses à découvrir.

L’Internet des objets (IoT pour Internet of Things) est souvent qualifié de web 3.0. Derrière ce vocable, il y a tous les objets qui peuvent communiquer entre eux et véhiculer ainsi d’énormes sommes de données sur leurs utilisateurs.

L’objet connecté, cela va de Wistiki, le porte-clé connecté au web pour retrouver ses objets perdus, au thermostat ou autre objet domotique piloté par le smartphone en passant par le capteur dans une station de ski qui va communiquer la hauteur de neige sur le réseau…

Une catégorie d’objets connectés se porte :  on parle de wearables, : on a bien en mémoire les Google Glass, dont le succès a été somme toute mitigé, mais aussi les montres connectés telle l’apple iwatch ou les bracelets ou bijoux connectés. Il s’agit  d’un ensemble de périphériques qui semblent être des extensions du Smartphones et qui  présentent un usage similaire.

Les chiffres prospectifs sur le nombre d’objets connectés sont impressionnants. S’ils diffèrent selon les études, ils sont toujours énormes : de 30 à 50 milliards d’objets connectés en 2020 !

Cet article est le fruit d’une collaboration entre le blog et Touriscopie à l’occasion des 10 ans du blog.Touriscopie, créé et piloté par Josette Sicsic, est à la fois un journal mensuel et un observatoire des indicateurs dans le tourisme qui influent sur son évolution. D’autres articles écrits par des blogueurs et publiés dans Touriscopie sous des formes diverses, sont publiés dans le blog. C’est le cas du papier de François paru la semaine dernière concernant la révolution des transports par le numérique.  Chaque article est enrichi dans le numéro de janvier de Touriscopie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *