La vidéo comme arme de communication massive

Posted on Posted in Observatoire touristique

Cette semaine sur le site etourisme.info, un article sur la manière de séduire sa clientèle par la vidéo.

J’ai eu la chance d’intervenir au début du mois de mars aux Rencontres du tourisme du Bassin d’Arcachon, événement professionnel d’importance. En effet, depuis sept ans, l’équipe du SIBA (syndicat intercommunal gérant la promotion à l’échelle de la destination) a monté un véritable show de mobilisation des acteurs.

Cette année, 940 personnes étaient réunies pendant une matinée dans le théâtre d’Arcachon, pour une séance de coaching collectif sur le thème « comment séduire notre clientèle 12 mois sur 12 ? ». C’est impressionnant quand on est sur la scène, de voir ce public! et d’imaginer qu’environ un acteur sur trois de la destination a répondu présent.

Outre la dynamique créée par ces rencontres, le « faire-savoir » est un élément essentiel de l’événement, et contribue réellement à une prise de conscience collective de l’importance de l’activité touristique.

C’est l’histoire de Serge, qui arrive en vacances sur le bassin d’Arcachon. Pas forcément client agréable, Serge n’a qu’une envie : trouver la faille dans l’organisation de son séjour, en essayant de piéger l’office de tourisme, l’hôtelier ou le loueur de vélo. Mais notre touriste ronchon va être bluffé par les réponses inspirées de ses interlocuteurs.

Utiliser la vidéo comme outil de communication interne, c’est déjà une bonne idée. Mais rassembler tous les acteurs au cinéma pour en profiter, c’est encore mieux!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *